Déclaration de main d'oeuvre (DMO) et déclaration de CST

Qu’est-ce que DMO ?

La DMO est un formulaire que les entreprises de n’importe quelles tailles doivent obligatoirement remplir chaque mois ou chaque trimestre.

Elle répertorie les embauches et les résiliations de contrat de travail au sein d’une structure. Autrement dit, en employeur doit y mentionner toutes les nouvelles créations de contrat et toutes les fins de contrat qui ont eu lieu dans son établissement au cours du moi précédent, le cas échéant.

 

A quoi sert la DMO ?

La DMO sert principalement à réaliser des statistiques. Il est possible d’étudier la rotation de main d’œuvre en fonction de la taille des établissements et de leurs activités. Elle permet aussi de dégager les caractéristiques des salariés, comme leur âge ou leur sexe. Enfin elle donne la possibilité d’analyser les entrées et les motifs de sorties d’une entreprise, tant au niveau local que national.

Par ailleurs, l’exploitation des données récoltées dans la DMO est à l’origine d’un indicateur d’évolution de l’emploi au niveau national. Il concerne l’ensemble des secteurs et plus particulièrement, des secteurs marchands.

 

La CST c’est quoi ?

La CST est un impôt prélevé à la source sur les revenus salariés et assimilés des personnes physiques domiciliées en Polynésie Française.

Toutes les personnes physiques domiciliées en Polynésie Française sont assujetties à la Contribution de Solidarité Territoriale sur les Traitements, Salaires, Pensions, Rentes viagères et Indemnités diverses dès lors qu’elle bénéficie de :

  • Revenus salariés
  • Revenus de remplacement

Vous devez déclarer Semestriellement les sommes perçues au titre de chaque mois, ainsi que la CST éventuellement déjà prélevée par chacun de vos employeurs ou débiteurs de revenus, au plus tard le dernier jour du mois qui suit la fin de chaque semestre civil